A croire que ma vie n'est que merveilleuse rencontre qui tournent mal...
Apres la démonstration de ma Jument Orchidée déssédée d'un cancer des reins après 7 mois partagés avec elle qui n'ont fais qu'enrichir ma passion pour les chevaux et la liberté, et ma jument actuelle en demi pension nommé Sulky de son vrai nom Scarlette ex-trotteuse de course récupérée à l'abatoir à l'âge de 2 ans et actuelement jument de manège; je voudrais vous présenter Uccello Del Follée mon premier amour avant ma jument Orchidée.
Ucello Del Follée, un nom qui me fais encore pleurer dans mon coin. Il appartenait à mon oncle, éleveur de chevaux d'obstacle, naisseur du fameux Karioka Del Follée cheval d'Eric Navet champion de CSO.
Karioka étant le grand père d'Ucello, il avait un avenir tout tracé.
J'ai recontré Ucello en proposant de l'aide à mon oncle pour l'aider dan ses tâches qui devenaient difficile pour lui à l'âge de 70 ans ! Je venais donctout les dimanches pour nettoyer tut les box de l'écurie, m'occupant ainsi d'Uccello, de Line ( la pouliniaire ) et de son poulain Bamako, jeune yerling téméraire de 1 ans.
A cette époque, Ucello avait 2 ans et avit déjà un bon nombre de concour derriere lui. Il sautait merveilleusement bien en liberté, toujours bien au dessus de l'obstacle et répondait correctement à la voix de son maitre adoré mon oncle Raoul. Une petite anecdote: Mon oncle étant vieu, il se devait que ses chevaux sois très sage en main, quite a ne pas les tenir. C'était le cas d'Ucello qui avait un coeur énorme. Quand il était jeune, lors de ses concours en liberté, mon oncle le lachait lui désignait le sens du parcour encerclé et Ucello brave Hongre comme il était se mettait tout de suite au galop, oreilles dressées nez en l'air très content de sauté. Il faisait son petit tour puis s'arretait gentillement, alors mon oncle lui faisait signe de refaire son tour et Ucello tout contant de pouvoir le refaire s'y remmetait de bon coeur. Pour le faire revenir rien de bien compliquer, mon oncle l'appelait et même si le cheval était a l'autre bout de la piste, il revenait au grand gaop attendant son sucre comme récompence.
Notre première rencontre, un moment qe je n'oublierais malgré mon jeune âge.C'était un matin, vers 9 heures il me semble, en plein hivers, Uccello portait sa couverture verte. J'était émerveillée devant le grand cheval, il n'était pas forcément beau, il avait le nez rose, le chanfrin convex une liste, la criniere grise foncée, le corp gris pommelé et la queue blanche. Non, il n'était pas uniforme, non il n'aurait pas gagné un concour de beauté mais il avait gagné mon coeur d'un simple regard. Mes yeux pleins d'étoile, mon oncle souriant, il a ouvert la porte du box et m'a invité a entré avec le grand cheval gris à la couverture verte. Je me suis avancée, mains tendue, paume vers le ciel. Le cheval dans son coin s'est approché, nez tendu vers ma main vide. Jeme suis arrêtée, il s'est approché, à mis son nez dans ma main et l'a laichée. C'était vraiment drôle, une langue chaude et douce énorme par rapport a ma main, qui ne me laissais pasm'échapé, si je laetirais, Ucello avancais et me la reprennais. ALors, je la lui rendait et de l'autre, je lui caressais le chanfrin, plus je le grattais, plus il baissais la tête, il s'enfoncais dans ma main pour enfain venir s'écraser sur mon torse. Plus besoin des mains pour le toucher, plus besoin des mains pour me faire laicher, c'était mon corp tout entier qui était trempé par cette grande langue douce.C'est à ce moment exactement que j'ai su que c'était lui et que ce serais toujours lui.
A travers les tempètes notre parcour reste droit.Depuis ce jours, rien nenous à séparé, à chacun de ses concours j'était là même si la distence nous séparait souvent, il était en plein débourrage a l'autre bout de la belgique mais rien n'y faisait, j'étais toujours là même aux heures matinale, j'étais toujours là pour le voir sauté, que dis-je ?! pour le voir Voler et rêvé de voler avec lui. A chaque concours, il avait droit a son sucre comme on peut le voir sur ces photos, mes uniques photos de sa jeunesse et de notre rêve. Car moi seule avat droit à autant d'affection en rentrant dans son box, même son entreineur n'avait pas droit au laichouille ! Seul moi avait droit à ce paradis qu'était entre nous deux.

La distance à fini par nous séparé, vole mon ange, vole vers ta destinée...MOn oncle et ma mère voyaient bien l'amour qu'il y avait entre nous deux, cette amour qui dure encore. Ma mère savait que j'allais devoir me séparé de lui car nous n'avions pas l'argent pour l'acheter, elle me répètait sans cesse, " tu devras t'en séparé, il est né pour sauté, c'est sa vie laisse le accomplir ses rêves et quand il reviendra tu seras là". Mon oncle sachant que ça me brisais le coeur m'a promis que je ferais un stage avec Uccello la semaine qui suivait, qu'il me le payait pour qu'enfain, mes rêves deviennent réalité. J'était aux anges, j'allais enfain pouvoir voler avclui par dessus les obstacles. Malheureusement, je me suis brûlée les ailes bien vite, ily eu un imprevu, Uccello à du sauté sur un parcour sur l'herbe, il n'avait jamais sauté sur l'herbe, même pendant les entrainements, c'était donc sa premiere et sa derniere parmis nous... Il portait des crampons, galopait en levant les jambes très haut tellements ils le gènait, premier obstacle, reffu, Jean-francois ( son cavalier et entreineur que je remercie d'ailleur pour sa volonté et sa douceur) le remis sur l'obstacle et là il saute, non il vole, et plus haut qua d'habitude, il vole a un mètre au dessus de l'obstacle, il était magnifique, mais ça na pas duré, il a continuer à sauté les autres mais a en reffusé aussi, c'est la discalificaion pour lui, voilà, Uccello à perdu toute sa valeur et le contract avec Jean-François est terminé, il est temps pour Uccello de nous dire au revoir et de partir vers de nouveaux horizons. Uccello perdant toute ça valeur, plus aucun acheteur voulu de lui, j'étais soulagée, j'allais pourvoir le garder encore un peu avec moi et fare mon stage malheureusement, juste avan de repartir, j'ai appris que mon oncle avait quand même su le vendre a un prix bien bas que je ne connaitrais jamais a mon grand regret. Je n'ai pas pu lui dire aurevoir, je n'ai pas pu lui donné son dernier sucre, je n'ai pas pu recevoir ma derniere laichouille, adieu mon ange ...
Bien des années après.Je n'ai jamais su où il a été vendu, mais plus aucune trace de lui en belgique. Apres son départ, c'était le drâme, je crois que j'a pleuré tute la semaine qui suivait, ma mere n'arrivait pas à me calmé, je pleurais jour et nuit avec comme seule souvenir matériel la photo de son derier concour que je cherche encore aujourd'hui. Les années ont passées, un jour, j'ai eu un drôle de rêve sur lui, c'était il y a un ans. Je ne m'en souvient plus exactement, mais le landemain, je me suis mise en tête dele retrouver une fois pour toute. J'ai cherché partout sur le net une tracede lui et puis je suis allée sur Youtube, j'ai tapé son nom et là grand bonheure, je l'ai retrouvé. Mon petit ange était devenu grand et beau, il sautait encore mieu qu'a notre rencontre, il sautait le 1m50 sans faire tombé la bare ! Un ange je vous dit! Il volait réellement, pret àb toucher les nuages. J'étais en extase devant sa vidéo, je me la repassais en boucle sans jamais m'en lassé, il avait accompli sa destinée, ma mère avait raison il était né pour ça.Alors j'ai mieu regardé la vidéo et je me suis rendue compte qu'il était au PORTUGAL !! mon bébé était au portugal et sautait comme un dieu ! Puis, surprise, en traduisant la phrase de la vidéo, j'ai compris qu'il était a vendre !! j'a simplement sauté sur l'occasion, j'ai eu leurs numéro de téléphone, l'adresse de leur cite internet et puis... le prix. Là, la grosse chute il coutait un peu plus de 20 000 euro, je ne souriais plus en voyant la vidéo, je pleurais !! il allait repartir, encore et où ?!malheureusement, je n'ai plus la vidéo, elle a été suprimée dés qu'il a été vendu mais j'ai pu prendre quelques images qu'une amie à découpé de la vidéo pour moi regardez-le, il vole !!
Déseption totale.Récamment, j'ai refais un rêve, je me suis donc directement remise à la recherche d'Ucello.
Et miracle, je l'ai anouveau trouvé et là mauvaise nouvelles, il y a plusieurs vidéos de lui en concours, mais son cavalier ne sais pas monté ! il l'empeche de sauter, il l'empeche de voler, Ucello fait nimporte quoi, il saute presque rien, biensure, il saute toujours bien plus haut qu'il ne le faut mais il saute vraiment très mal par rapport à la premiere vidéo que j'ai trouvé de lui au portugal.
Ucello est d'ailleur toujours au Portugal mais dans les mains d'un type qui ne sais pas monter ( désolé mais c'est la vérité ). Ca me dégoute, je suis frustrée, il sautait si bien, ils lui ont à lui aussi brûlé les ailes! Je suis révoltée. Franchement, comprenez moi, si c'est pour le laisser sauté aussi mal et qu'il ne progresse plus, alors qu'il revienne chez moi où il apprendra de nouvelles comme l'éthologie et le reprendre correctement pour qu'il puisse denouveau sauté correctement !
Je pense quejedois m'arrêté là, je suis trop en colère pour continuer résonablement mais en attendat, je vais essayer de vous montrer ces fichues vidéos pour que vous compreniez pourquoi je suis dans cet état.